Confirmer l'inscription et passer à la caissePanierDossier personnelQuitter
Adultes
Activités aquatiques
Activités sportives

Jeunes
Module Parent-enfant (4 à 36 mois)
Module Préscolaire (3 à 5 ans)
Module Nageur (6 ans et plus)
Module Jeune sauveteur (8 ans et plus)

Préretraités et retraités
Activités aquatiques
Conférences du lundi
Séries culturelles
Cafés-conférences

1. La désinformation, un problème technologique ou politique ? 
Coût 20.00$
Places disponibles OUI


L'inscription en ligne s'est terminée le 15 jan 2024 12:00.


1. La désinformation, un problème technologique ou politique ?
(Secom858)
15 jan 2024
Lundi 13:15 à 16:15 le 15 jan 2024, local B2206
Numéro de groupe Secom858-24101


Conférencier : Philippe de Grosbois, sociologue et enseignant au Collège Ahuntsic. Il s’intéresse particulièrement aux médias et au numérique. Il a récemment fait paraître son deuxième livre : La collision des récits. Le journalisme face à la désinformation (Écosociété, 2022).
La désinformation, un problème technologique ou politique?
La thèse selon laquelle la désinformation contemporaine est essentiellement attribuable aux médias sociaux est devenue un des lieux communs de notre époque. Cette «infodémie» serait liée à des transformations technologiques et au manque d’esprit critique du public face à ses biais cognitifs et aux bulles filtrantes. Dans cette conférence, je propose de réexaminer cette piste explicative, en mettant en lumière son manque de perspective historique, sa propension au déterminisme technologique et sa conception du public réduit à un récepteur passif. Sans nier le rôle de l’écosystème numérique dans cette situation critique, on ne peut pas non plus éviter un regard réflexif sur la place du journalisme lui-même dans cette crise. Au-delà des faits eux-mêmes, ce sont aussi les récits de nos institutions (médiatiques mais aussi politiques) qui sont remis en cause à l’heure actuelle.


Retour



Mia, est-ce pour moi?
Mia, est-ce pour moi?Sécurité et confidentialitéConditions d'utilisationConditions d'annulation© 2024 - Skytech Communications