Confirmer l'inscription et passer à la caissePanierDossier personnelQuitter
Activités pour le personnel
Activités sportives

Adultes
Activités aquatiques
Activités sportives

Préretraités et retraités
Conférences du lundi
Séries culturelles
Minisérie spéciale Zoom
Cafés-conférences

Activités réservées aux étudiants du Collège
Activités culturelles et artistiques
Aide à l'apprentissage

Monuments naturels- La création et l’évolution des parcs nationaux et provinciaux de l’Amérique N 
Coût 62.00$


Désolé, ce cours n'est plus disponible


Monuments naturels- La création et l’évolution des parcs nationaux et provinciaux de l’Amérique N
(SECOM133)
Du 18 mar au 1er avr 2020
Mercredi 13:15 à 16:15, local D3742
Numéro de groupe SECOM133-20101


Conférencier : Ron Williams, architecte et architecte paysagiste, ancien professeur de l'Ecole d'architecture de paysage de l'Université de Montréal.
Depuis l'antiquité, l'on remarque deux tendances parallèles par rapport aux paysages remarquables - des forêts, des montagnes, des lacs, des rivières - d’un côté, leur conservation et vénération comme l’abode des dieux ; et de l’autre, leur protection comme "chasses gardées", lieux de récréation pour des classes privilégiées.
Au dix-neuvième siècle, les jeunes pays démocratiques du Nouveau-Monde ont fusionné ces deux tendances, assurant la préservation de leurs paysages remarquables, tout en les rendant acccessibles pour la récréation de l’ensemble de la société, et non pas une classe restreinte. Ce mouvement a créé les grands parcs nationaux, ainsi que les vastes parcs naturels des provinces canadiennes et des états américains.
Les deux conférences de cette minisérie visent à explorer l’établissement et l’évolution de ces parcs à la lumière des contextes social, économique et écologique du temps. Notre histoire débutera dans l’Ouest américain - aux parcs nationaux Yosemite en Californie et Yellowstone au Wyoming - passant ensuite les parcs Banff et Jasper aux Rocheuses canadiennes. Après avoir regardé les grands parcs provinciaux et d’états dans l’Est du continent - la Montagne Tremblante, la Gaspésie, le parc Algonquin, les Adirondacks – on étudiera certains exemples internationaux, pour terminer avec un regard sur les tendances (souvent contradictoires) d’aujourd’hui.



Retour



Mia, est-ce pour moi?
Mia, est-ce pour moi?Sécurité et confidentialitéConditions d'utilisationConditions d'annulation© 2024 - Skytech Communications