Confirmer l'inscription et passer à la caissePanierDossier personnelQuitter
Activités pour le personnel
Activités sportives

Adultes
Activités aquatiques
Activités sportives

Jeunes
Module Parent-enfant (4 à 36 mois)
Module Préscolaire (3 à 5 ans)
Module Nageur (6 ans et plus)
Module Jeune sauveteur (8 ans et plus)

Préretraités et retraités
Activités aquatiques
Conférences du lundi
Séries culturelles
Minisérie spéciale Zoom
Cafés-conférences

Activités réservées aux étudiants du Collège
Activités culturelles et artistiques
Aide à l'apprentissage

Plaidoyer pour l’extrême centre 
Coût 15.00$
Places disponibles OUI


L'inscription en ligne s'est terminée le 14 nov 2023 09:30 AM.


Plaidoyer pour l’extrême centre
(Secom855)
14 nov 2023
Mardi 14:00 à 16:00 le 14 nov 2023, local #AUTRE
Numéro de groupe Secom855-23401


Conférencière : Hélène Buzzetti, elle couvre la politique fédérale depuis 23 ans et signe une chronique hebdomadaire pour la Coopérative nationale de l’information indépendante (CN2i), le réseau des six quotidiens régionaux du Québec dont font partie notamment Le Droit, Le Soleil et La Tribune. Elle analyse la politique chaque semaine au Téléjournal avec Céline Galipeau et En direct avec Patrice Roy ainsi que quotidiennement à Midi Info animé par Alec Castonguay sur les ondes de Radio-Canada. Elle a publié en 2022 l'essai Plaidoyer pour l'extrême centre. Elle a notamment participé au débat des chefs en français lors des campagnes électorales de 2019 et 2021. Elle a présidé la Tribune de la presse parlementaire canadienne en 2003-04 puis de 2009 à 2011. Elle enseigne le journalisme à l'Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle est diplômée de l’Université Concordia.
C'est indéniable, le forum public se polarise. Entre une gauche identitaire et une droite populiste chacune de plus en plus dogmatique et radicale, il semble ne plus y avoir d'espace pour les opinions modérées, la nuance, le désaccord dépassionné, le doute, la possibilité de se laisser convaincre. Le débat public ne ressemble plus tant à un échange d'idées qu'à un dialogue de sourds au cours duquel chacun assène sa vérité en demeurant imperméable à celle de l'autre. Cette polarisation n'est pas le fruit du hasard. Elle résulte de mécaniques précises. Que ce soit en apposant des étiquettes réductrices aux intervenants plutôt que de juger ce qu'ils disent vraiment, en privilégiant des sujets clivants générateurs de clics payants, ou en taisant certains points de vue plus confrontants, tous les acteurs du forum public contribuent au pourrissement du débat. Il faut s'inquiéter de cette incapacité croissante à voir en celui avec qui on a un désaccord un interlocuteur légitime. Car cela nous amène à ne plus reconnaître à l'autre le droit d'exercer le pouvoir. Pourtant, c'est dans l'alternance -cette capacité de donner sereinement le pouvoir à chacun à tour de rôle- que la société s'apaise. Dans cette conférence, la journaliste Hélène Buzzetti expose la part de responsabilité des médias dans cet état de faits et propose quelques voies de passage.


Retour



Mia, est-ce pour moi?
Mia, est-ce pour moi?Sécurité et confidentialitéConditions d'utilisationConditions d'annulation© 2024 - Skytech Communications