Confirmer l'inscription et passer à la caissePanierDossier personnelQuitter
Activités pour le personnel
Activités sportives

Adultes
Activités aquatiques
Activités sportives

Jeunes
Module Parent-enfant (4 à 36 mois)
Module Préscolaire (3 à 5 ans)
Module Nageur (6 ans et plus)
Module Jeune sauveteur (8 ans et plus)

Préretraités et retraités
Activités aquatiques
Conférences du lundi
Séries culturelles
Minisérie spéciale Zoom
Cafés-conférences

Activités réservées aux étudiants du Collège
Aide à l'apprentissage

Les barbares numériques (résister à l'invasion des GAFAM) 
Coût 20.00$
Place disponible COMPLET


L'inscription en ligne s'est terminée le 19 sep 2022 12:00.


Les barbares numériques (résister à l'invasion des GAFAM)
(SECOM820)
19 sep 2022
Lundi 13:15 à 16:15 le 19 sep 2022, local B2206
Numéro de groupe SECOM820-22401


Alain Saulnier est journaliste depuis plus de trente ans. Il a également consacré une grande partie de sa carrière à militer pour un journalisme de qualité au Québec, tant au sein des entreprises de presse qu'au sein des organisations professionnelles de journalistes. Ainsi, c'est sous sa présidence à la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) qu'a été adopté le premier Guide de déontologie de la profession journalistique au Québec.
La plus grande conquête du XXIe siècle n’a pas nécessité d’armes : c’est celle de nos sociétés par l’empire américain des GAFAM. Il est urgent d’y résister.
Ce sont les nouveaux grands seigneurs de notre temps. Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et autres plateformes (dont Netflix) règnent sans partage sur un empire numérique qui transcende les frontières nationales, au mépris de la souveraineté des États et de leurs légis¬lations. Épidémie de fausses nouvelles, polarisation des débats, contrôle des données personnelles, éva¬sion fiscale et absence d’impôts, surconsommation énergétique, régulation famélique : un véritable far west… Voilà ce qui fait dire à Saulnier que ces barbares numériques menacent non seulement la survie de notre démocratie et de nos médias, mais aussi celle de notre langue et de notre culture franco¬phone en Amérique du Nord.
Devant la passivité de nos gouvernements, à Québec comme à Ottawa, Alain Saulnier lance un appel à la résistance. Pour l’ancien directeur général de l’infor¬mation de Radio-Canada, il est urgent d’affirmer la souveraineté culturelle du Québec, et par extension du Canada, une proposition pouvant fédérer tous les partis politiques. Concrètement, l’auteur propose notamment d’établir l’équité fiscale, de protéger les droits d’auteur, de réformer le CRTC et d’étendre les pouvoirs du Conseil de presse du Québec.
L’invitation est lancée : il faut prendre au sérieux cette invasion des GAFAM plutôt que de pointer l’immigration comme une menace à la langue fran¬çaise, il faut voter des mesures plus ambitieuses que d’imposer des chansons québécoises dans des ascenseurs.



Retour



Mia, est-ce pour moi?
Mia, est-ce pour moi?Sécurité et confidentialitéConditions d'utilisationConditions d'annulation© 2024 - Skytech Communications